Angelo Iacono

Votre député de


Alfred-Pellan

Angelo Iacono

Votre député de


Alfred-Pellan

Menu

Les comités

Je suis fier d’avoir été nommé pour représenter le Québec comme membre du Comité permanent des transports, de l’infrastructure et des collectivités (TRAN) ainsi que comme l’un des membres du Comité mixte permanent de la Bibliothèque du Parlement (BILI).

Le mandat du Comité TRAN consiste à examiner le travail de Transports Canada, d’Infrastructure Canada ainsi que des organismes et partenaires relevant de leurs portefeuilles. Le Comité peut étudier tous les aspects de la gestion et du fonctionnement de Transports Canada et d’Infrastructure Canada, de même que les mesures législatives, programmes ou politiques administrés par le ministre des Transports et le ministre de l’Infrastructure. La portée des questions liées au transport, à l’infrastructure et aux collectivités est assez vaste :

Bien que de nombreux aspects du transport, de l’infrastructure et des collectivités relèvent exclusivement des provinces, comme les autoroutes, le transport en commun et l’infrastructure municipale, le gouvernement fédéral peut avoir un rôle à jouer lorsque l’intérêt national l’exige.

En 2016, le Comité a conduit les études suivantes :

Les études suivantes sont également prévues :

Vous pouvez suivre mon travail au Comité permanent du transport, de l’infrastructure et des collectivités via ce lien : http://www.parl.gc.ca/Committees/fr/TRAN

Le Comité BILI est établi par le Sénat et la Chambre des communes et il a pour mandat d’assister les Présidents des deux Chambres, sous l’autorité desquels sont placés la Bibliothèque et son personnel.

Dans les faits, les Présidents des deux Chambres, assistés par le Comité mixte, dirigent le fonctionnement quotidien de la Bibliothèque et prennent des ordonnances et des règlements, avec l’approbation des deux Chambres, pour gérer la Bibliothèque et l’utilisation des fonds qui y sont affectés. Le Comité mixte joue donc un rôle dans la direction de la Bibliothèque.

La Bibliothèque du Parlement joue un rôle important pour l’ensemble des parlementaires. La Bibliothèque offre des services d’information, de référence et de recherche aux parlementaires et à leur personnel, aux comités, aux associations et aux délégations parlementaires ainsi qu’aux hauts fonctionnaires du Sénat et de la Chambre des communes.

La Bibliothèque du Parlement offre également un grand nombre d’activités et de programmes intéressants destinés au public :

La Bibliothèque du Parlement joue donc un rôle important pour la transmission d’informations et de savoir pour la prochaine génération en plus d’être un important outil de travail pour les parlementaires et c’est pourquoi je suis fier de contribuer aux travaux de ce Comité.