Angelo Iacono

Votre député de


Alfred-Pellan

Angelo Iacono

Votre député de


Alfred-Pellan

Menu

Rôle du député

houseofcommonsChambre des communes

C’est à la chambre des communes que les députés participent à l’adoption des lois du Canada. Ils étudient, analysent, débattent et votent les projets de loi. C’est aussi à la Chambre que les députés peuvent mettre sous les feux de la rampe les questions se posant à l’échelle locale, régionale ou nationale. Ils y soumettent les vues de leurs électeurs en présentant des pétitions, en prononçant des déclarations et en posant des questions.

Les comités

comites_fr
Le travail des comités constitue une part importante du travail du député et du processus législatif. Les députés peuvent y étudier les projets de loi ainsi que d’importants dossiers comme les finances, la santé et les plans de dépenses des ministères fédéraux. Les comités se réunissent régulièrement et siègent souvent pendant de longues heures. Les députés mènent fréquemment des consultations publiques, et se déplacent parfois d’un bout à l’autre du Canada pour le faire.

Bureaux d’Ottawa et Laval
Pour répondre aux besoins de leurs électeurs, les députés disposent d’un bureau à Ottawa et d’un autre dans leur circonscription. Les députés jouent le rôle de protecteurs du citoyen, aidant leurs électeurs à résoudre des problèmes liés aux visas, aux pensions ou à l’impôt sur le revenu, tout problème, en fait, touchant aux domaines de compétence du gouvernement fédéral. Les députés et leur personnel sont de bon conseil, car ils savent comment les ministères fédéraux fonctionnent et où trouver des réponses.

rsip2Journée typique d’un député

Une journée typique dans la vie d’un député est remplie de réunions, d’activités et d’autres tâches, en plus du temps passé à la Chambre et en comité. Il faut aussi réserver du temps pour la rédaction d’un discours à prononcer à la Chambre, la préparation aux comités et aux rencontres, et pour répondre à des lettres, à des messages téléphoniques et à des courriels ainsi que de la lecture pour prendre connaissance des différents dossiers.

Les députés retournent dans leur circonscription le plus souvent possible; cela leur permet de rencontrer leurs électeurs et de participer à des activités locales.